Les systèmes d’isolation thermique des façades par l’extérieur selon le CSTB
Catégorie : Actualités produits
Isolation thermique des façades par l’extérieur : les conditions d’emploi selon le CSTB
L’isolation thermique des façades par l’extérieur est une solution de plus en plus prisée pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments. En effet, en isolant la paroi extérieure de l’enveloppe du bâtiment, il est possible de limiter les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été, tout en préservant la solidité et la durabilité de la structure.
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a établi un certain nombre de conditions générales d’emploi pour les systèmes d’isolation thermique des façades par l’extérieur, qui sont destinées à garantir la qualité et la durabilité de ces systèmes.
Les fonctions assurées par les systèmes d’isolation par l’extérieur
Les systèmes d’isolation par l’extérieur (ITE) peuvent remplir plusieurs fonctions importantes pour la paroi extérieure d’un bâtiment. Par exemple, ils peuvent assurer l’étanchéité à l’eau, qui est essentielle pour protéger le bâtiment des infiltrations d’eau et des dommages causés par l’humidité. Ils peuvent également contribuer à la protection contre les intempéries, en offrant une barrière supplémentaire contre le vent, la pluie et la neige.
En outre, en isolant la paroi extérieure de l’enveloppe du bâtiment, les ITE permettent de réduire les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cela permet de protéger la paroi support, qui n’est généralement pas très isolante, des variations de température journalières et saisonnières qui peuvent causer des pathologies sur le bâti.
Le cahier technique du CSTB en attente d’un DTU sur l’ITE
Le CSTB a élaboré un cahier technique spécifique sur les systèmes d’isolation thermique des façades par l’extérieur, qui est destiné à être utilisé en attendant l’établissement d’un DTU (Document Technique Unifié) spécifique sur ce sujet.
Conditions générales d’emploi des systèmes d’isolation thermique des façades par l’extérieur faisant l’objet d’un avis technique.
Un cahier technique spécifique en attente d’un DTU sur l’ITE
Les systèmes d’isolation par l’extérieur peuvent assurer partiellement ou totalement certaines fonctions auparavant dévolue à la paroi maçonnerie ou en béton. Exemple la fonction d’étanchéité à l’eau.
Du fait de la forte résistance thermique rapportée à l’extérieur, la paroi support, qui n’est généralement que peu isolante, se trouve protégée en grande partie des sollicitations d’écart de température journalière et saisonnière qui sont à l’origine de nombreuses pathologies sur le bâti. C’est pour cela que le groupe spécialisé du CSTB a établi un document dans l’attente de l’établissement d’un DTU spécifique.
Télécharger le document : cpt-1833