Le panneau de liège comme isolant des murs
Catégorie : Espace pro
Panneau Liège, un isolant certifié lambda 0,040 par l’Acermi
Le Panneau Liège pour l’isolation des murs à doubles parois
On devra construire désormais des habitats à basse consommation d’énergie en prenant particulièrement en compte le confort d’été, si on se réfère aux nouvelles réglementations en vigueur en janvier 2013.
La technique des parois doubles consiste à monter un premier mur intérieur porteur généralement en terre cuite doublé par l’extérieur d’un isolant en panneaux de type panneau liège expansé imputrescible et écologique puis on construit ensuite la paroi extérieure en dur.
Une autre technique consiste à utiliser des blocs dans toute l’épaisseur de la paroi dans laquelle on place le panneau liège isolant qui vient se loger dans un vide central des blocs prévu à cet usage.
La technique de la paroi double avec insertion du panneau liège est le plus souvent utilisée sur des chantiers écologiques neufs mais aussi en surélévation ou en cas d ‘extension.
Les deux techniques présentées sont très bonnes d’un point de vue de l’inertie thermique et réduisent au maximum les ponts thermiques.
le Panneau Liège en correction thermique des parois froides
Dans les constructions anciennes on cherche parfois à seulement réduire la sensation de froid sans pour autant perdre l’inertie de murs qui apportent un réel confort d ‘été.
La pose d’une paroi mince à l’aide d’un isolant insensible à l’humidité est la solution la plus souvent retenue. Le panneau liège expansé, à la fois isolant et imputrescible convient parfaitement à cet usage. Le panneau liège est positionné avec des plots de colle directement sur la paroi froide qui aura été aplanie au besoin. Le panneau liège expansé est ensuite fibré pour éviter la fissuration entre panneaux et recouvert au choix d’un enduit décoratif ou d’un lambris.
Les diverses applications du liège en panneau :
Les usages du liege expansé en panneaux
Le liège Isolation sous dalle et locaux froids
Le liege en panneau de murs intérieurs et murs extérieurs et des toitures