Les matériaux d’isolation écologique face à la RT 2012
Catégorie : Espace pro
Le choix d’un isolant écologique est lié aux critères dominants pour chacun d’entre nous
Beaucoup d’isolants peuvent être utilisés dans la réalisation d’une maison à basse consommation d’énergie. On leur demande d’avoir une bonne résistance thermique mais il n’y a aucun matériau d’isolation qui soit parfaitement écologique.
Chacun doit définir ses priorités et ce qu’il attend d’un matériau écologique. C’est le critère dominant qui motivera la décision finale.
Les points principaux qui permettent de définir une isolation écologique.
Chaque matériau devant tendre vers les différents critères listés ci-dessous:
1. Recyclable
2. Durable
3. Issu de ressources naturelles renouvelables
4. Utilisant lors de la fabrication d’une quantité d’énergie maîtrisée
5. Permettant la reconstitution de carbone
6. Garantissant des qualités sanitaires
7. Faisant vivre l’économie locale
Le bilan environnemental des isolants écologiques
L’ensemble des impacts sur l’environnement des différentes étapes de la vie et de la fin de vie d’un isolant est désormais possible grâce à des analyses normées qui permet d’obtenir un bilan fiable.
Le bénéfice environnemental sera positif si l’équivalent de l’énergie utilisée pour fabriquer le produit, a rapidement été économisé dès les premières années de consommation d’énergie du bâtiment.
La toxicité des matériaux quel qu’il soit, reste difficile à appréhender et même parfois subjectif, la question porte sur la nature des liants ou des traitements et des procédés utilisés lors de la fabrication et aussi des conditions sanitaires des applicateurs lors de la pose du matériaux.