Etanchéité à l’air : le guide de SNEST
Catégorie : Actualités produits
Afin de renseigner au mieux professionnels et particuliers sur les écrans de sous-toiture, le Snest met à leur disposition un guide détaillé portant sur l’étanchéité à l’air.
Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ?
Dans le bâtiment, l’étanchéité à l’air est un nouveau problème soulevé en terme de construction. Elle est relative à la capacité de l’enveloppe du bâtiment à laisser passer l’air par infiltrations parasites. En effet, de l’air peut s’infiltrer dans un bâtiment lorsque la pression intérieure diffère à celle de l’extérieur. Cette variation de pression résulte d’un écart de température entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, à cause du système de ventilation ou sous l’effet du vent. Si cette nouvelle problématique a été soulevée, c’est que la perméabilité à l’air constitue un enjeu majeur dans la performance énergétique effective d’un bâtiment.
D’après une étude du CETE ou centre d’études techniques, ces fuites d’air dans l’enveloppe des bâtiments se concentrent à plus de 40 % au niveau des menuiseries extérieures, au niveau des passages des équipements électriques dans 38 % des cas, à 12 % par les trappes, 7 % et 2 % par la tuyauterie et la structure. Ces infiltrations parasites doivent donc être traitées spécifiquement afin de pouvoir respecter un débit d’infiltration d’air maximum. La réglementation thermique en France fixe effectivement un seuil de débit de fuite de 0,6 m3/ (h.m²) pour les maisons individuelles et de 1 m3/ (h.m²) pour les logements collectifs.
Trois solutions proposées par SNEST
Pour le traitement des fuites d’air parasites dans les bâtiments, le syndicat national des écrans de sous-toiture ou SNEST propose trois solutions pour une bonne étanchéité de l’air. Pour une bonne perméabilité à l’air, un écran de sous-toiture est l’une des solutions désormais incontournables. Il s’agit d’une membrane souple qui va être déroulée sur l’isolant thermique, le support ou la charpente support. Son rôle est d’optimiser la performance thermique des isolants, protéger les locaux sous-jacents, favoriser la ventilation et prévenir la pénétration de pollens, sables ou poussières entre autres.
Pour la protection d’une paroi isolée, la pare pluie ou écran pare-pluie est un film synthétique mis en oeuvre directement sur le panneau de contreventement, l’isolant, ou sous le parement extérieur de la paroi. La pare-pluie va améliorer l’étanchéité de la façade, jouer le rôle de coupe-vent tout en assurant l’évacuation d’éventuelles condensations. Le pare-vapeur va quant à lui limiter les déperditions d’énergie et la diffusion de vapeur d’eau (voir aussi frein vapeur)