[DM] Peinture : adapter la finition au type de support

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

D’une manière générale, les travaux de peinture dans le bâtiment sont régis par le DTU 59.1. Celui-ci garantit le respect de normes qualitatives en plus de déterminer l’état de finition à adopter en fonction de la nature de chaque support. Trois états de finition sont communément admis : la finition C, la finition B et la finition A.

La finition sur les enduits et le métal

  • Finition sur les enduits de plâtre

La finition C désigne une couche de peinture couvrant le support et lui donnant un coloris. Elle possède un aspect poché et ne modifie en rien l’aspect de l’enduit. La finition B indique également une couche de peinture d’aspect poché, mais corrigeant les altérations du support. Quelques défauts peuvent être laissés apparents. La finition A désigne quant à elle une couche de peinture parfaitement plane, appliquée après préparation du support. Les défauts de planéité ainsi que les défauts visibles à la surface sont corrigés par un autre professionnel du bâtiment.

  • Finition sur le métal

La finition de la peinture est réalisée sans prendre compte des défauts de planéité d’ensemble. La finition C désigne un film de peinture recouvrant le support et modifiant la couleur de celui-ci. L’état de finition reflète l’aspect du support. La finition B désigne une couche de peinture appliquée sur le support sans réelle préparation. Des défauts d’aspect ainsi que des traces d’outils d’application sont tolérés. Il en est de même pour les traces de coulure qui ne sont pas supprimées avant application de la finition. La finition A n’existe pas sur le métal, vu que la finition se fait sans modification globale du support.

La finition sur le bois

  • Utilisation des vernis et lasures

La finition C désigne un travail sans réelles contraintes d’aspect. Elle ne concerne pas les vernis utilisés dans le cas de travaux neufs en extérieur. La finition B qualifie un travail sans modification de l’aspect initial du support. Les défauts et traces d’outil sont tolérés tandis que la texture du bois détermine l’apparence en surface et l’homogénéité de la finition. La finition A désigne un travail réalisé sur un support préparé, sans traces de défauts ou d’usinage perceptibles.

  • Utilisation de la peinture

La finition C désigne un film de peinture couvrant le support et lui donnant un coloris. L’état du support n’est pas modifié et reste apparent. La finition B détermine une couche de peinture appliquée sur une surface non modifiée. Les traces d’outils et les défauts d’aspect sont tolérés au même titre que l’aspect poché. Une apparence finale rugueuse est possible. La finition A est quant à elle un travail réalisé sur un support préparé avec de légers défauts de planéité. Les pores du bois ne sont que légèrement visibles, mais les traces d’outils ainsi que les défauts d’aspects peuvent être apparents. Le rendu final du support est uniforme tandis que le rechampissage est parfaitement régulier.