Comment teinter le bois

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Comment teinter le bois ?

Le bois, bien que plus beau à l’état naturel, ne résiste pas aux alternances du chaud et/ou du froid et/ou de l’humidité, notamment quand il est à l’extérieur. Mais même à l’intérieur, le bois sera mieux protégé, ressortira davantage son éclat et sera plus harmonieux avec les meubles et immeubles aux alentours une fois teinté. Il est tout à fait possible de garder l’aspect naturel du bois et le protéger en même temps en le teintant. Mais comment teinter le bois et quelle teinture choisir ?

Quelle teinture pour quel bois ?

Les teintures les plus utilisées habituellement sont celles à l’eau et à l’alcool. Les teintures à l’eau sont destinées notamment aux bois tendres, et les teintures à l’alcool aux bois durs. Toutefois, il est préférable de ne teindre que du bois brut. En effet, on ne peut avoir la teinte désirée sur du bois où il a déjà été appliqué du vernis, par exemple. Aussi, assurez-vous de bien poncer votre bois avant la teinture s’il est déjà verni. Vous pouvez utiliser pour cela du papier abrasif fin.

Comment teinter le bois tout en gardant ou même en valorisant son aspect naturel ?

Quand vous passez à la teinture, procédez dans le sens des veinages du bois pour garder son aspect naturel. Cela le valorisera davantage. Vous pourriez utiliser comme outil un pinceau ou tout simplement une éponge. Après avoir teinté, passez tout de suite un chiffon pour enlever le trop de teinture laissé sur le bois afin d’assurer une uniformité de la teinte. Attendez alors que la teinte soit bien sèche et procédez au bouchage des pores à l’aide de fondur qui, à part mieux fixer la teinte, bouchera également les pores. Il rendra aussi la surface égale et aidera à remédier aux éventuelles tâches laissés sur votre bois si jamais, malencontreusement, vous laissez par exemple tomber du gras.