Comment décoler un papier peint
Catégorie : Les fiches pratiques
Le décollage rapide du papier peint
Vous n’en pouvez plus de voir cet ancien papier peint qui revêt vos murs et vous avez décidé de le changer ? Avant d’appliquer un nouveau papier peint, il est indispensable de décoller et d’enlever l’ancien. Ceci permet d’offrir une tenue durable au nouveau revêtement et d’avoir un résultat propre. Contrairement aux idées reçues, la dépose du papier peint n’est pas si difficile que cela en a l’air. Il suffit d’appliquer l’une des deux méthodes qui suivent : le décollage à chaud et le décollage à froid. Dans les deux cas, on utilise l’eau pour dissoudre l’eau de la colle.
Le décollage à froid
Qu’il soit abîmé ou démodé, votre ancien papier peint ne peut partir qu’avec des techniques bien spécifiques. Ici, vous recourez à un produit spécial appelé « décolleur à papier peint ». Vous diluez le produit dans de l’eau froide, puis l’appliquez à l’aide d’une éponge sur le papier peint. Respectez bien le dosage mentionné sur le mode d’emploi et le temps d’action. En général, il faut le laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Enlevez ensuite les lés à l’aide d’une spatule. Si vous avez plusieurs couches de papier peint, faites plusieurs applications. A la place du décolleur à papier peint, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre d’alcool ou de la lessive Saint-Marc qui sont des produits plus naturels et moins chers.
Le décollage à chaud
Le décollage à chaud est la méthode la plus utilisée par les professionnels pour enlever un ancien papier peint. Cette technique fait appel à une décolleuse à vapeur qui fonctionne au gaz ou à l’électricité. Plus besoin de gratter, car la vapeur fait détacher facilement le papier peint. Avant de procéder, protégez les plinthes avec une feuille d’aluminium et un ruban adhésif de masquage. Protégez également le sol avec des papiers journaux ou un film plastique. Plaquez l’embout de la machine contre le mur. L’humidité dégagée va faire gondoler le papier peint. Il sera alors plus facile pour vous de l’enlever. Si certains lés sont plus difficiles à faire partir, utilisez un couteau de peintre ou un grattoir spécial à lame de rasoir. Le principal inconvénient de cette technique est qu’elle produit beaucoup d’humidité. Il est alors impératif de travailler dans un local bien aéré.