[DM] L’isolation phonique en Eco-construction
Catégorie : Les dossiers
Proposer dans des magasins dédiés, Les Matériaux Verts, les conseils et produits utiles pour construire des planchers et plafonds phoniques, avec des solutions éprouvées et en situation réelle
- DECOUVRIR LE SITE « A PAS DE VELOURS »
- CONSULTER LE TABLEAU DES RESULTATS
- CONTACTER LE MAGASIN LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS
Historique et acteurs
Au départ, un constat Ce programme de recherche est basé sur un constat. Il était jusqu’à présent difficile de comparer les performances acoustiques de planchers et de plafonds utilisant des matériaux « écologiques ». En effet, les données disponibles sont souvent issues de laboratoires différents, parfois à l’étranger, utilisant des protocoles de mesurage divers, qui rendent aléatoires les comparatifs. Les constructeurs en ossature bois notamment, mais également tous ceux qui sont amenés à mettre en œuvre des solutions acoustiques dans l’éco-construction, sont concernés et demandeurs d’informations validées sur le terrain.
En effet, le confort acoustique est souvent évoqué par les occupants de logements, que ce soit en construction ou en rénovation. La question est même récurrente dans les projets d’habitat groupé, où l’isolement acoustique est en tête des priorités. Un projet d’envergure Un comparatif pertinent ne peut être assuré que sur un site unique de test. La disponibilité d’une cellule de mesurage commune à tous les échantillons est une base indispensable. Les échantillons doivent être testés dans leurs performances d’isolation aux bruits d’impact et aux bruits aériens. Diverses solutions constructives de planchers et plafonds, plus ou moins complexes ou très classiques, sont installées et mesurées.
La structure porteuse rigoureusement identique pour chaque échantillon autorise un comparatif des performances. Les acteurs Ce programme de recherche a pu être mis en œuvre par la réunion de 4 acteurs. Jean Louis Beaumier, conseiller et formateur sur l’utilisation des éco-matériaux en acoustique de l’habitat, auteur de l’ouvrage « L’isolation phonique écologique » (Editions Terre Vivante). Il travaille depuis plus de 10 ans pour la reconnaissance des éco-matériaux en acoustique de la construction. Il est l’initiateur du projet « A pas de velours » et le coordinateur du programme. Le Gabion, organisme de recherche et de formation à l’éco-construction installé à Embrun, en région PACA. Le Gabion accueille le programme et construit la cellule de mesurage, sous la supervision de Laurent Limousin, son directeur technique. Reconnu pour ses 20 années de recherches et de découvertes sur l’ossature bois et la paille, le Gabion souhaite également se positionner à la pointe des travaux de recherche et développement en acoustique de l’éco-construction. Le LASA, bureau d’études en ingénierie acoustique et vibratoire.
Le LASA est un leader référent de l’acoustique du bâtiment en France. Impliqué depuis sa création en 1975 dans des démarches de recherche et développement, il s’est tout particulièrement investi dans des recherches sur l’acoustique et la construction bois ces dernières années, et dans la lignée, est très intéressé par les éco-matériaux. Il assure l’instrumentation de la cellule, l’élaboration du protocole de test et l’exploitation et l’analyse des données. Le projet est conduit par Samuel Tochon-Danguy, directeur adjoint, et Pierre Brie, ingénieur chargé d’étude.
Le réseau Les Matériaux Verts. Réseau de 15 magasins de distribution d’éco-matériaux de construction. Les distributeurs conseils de l’enseigne « Les Matériaux Verts » interviennent pour promouvoir l’habitat sain, l’éco-construction et la conception de maisons écologiques. Sous l’impulsion de Pierre BRISSAUD, responsable du magasin de Gap, Hautes-Alpes et du Directeur du réseau, Thierry LAILAVOIX, le réseau s’implique par la fourniture de matériaux et une aide financière au programme.