[LMV] Comment isoler en vert et contre tout ?

23 novembre 2024, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Alors que les impératifs de développement durable et de respect de l’environnement s’affichent en tête des directives gouvernementales et en première ligne des cahiers des charges, l’isolation verte s’impose comme le fil rouge de chaque chantier de construction. Du gros œuvre aux vitrages, priorité au confort de la planète et à celui de ses habitants….

Préserver l’environnement et respecter les budgets.

La législation l’écrit noir sur blanc : les constructions résidentielles de demain devront êtres estampillées du label « bâtiment basse consommation », avec pour objectif sous-jacent et obligatoire de ne pas dépasser 50 kWh d’énergie primaire annuellement consommée au mètre carré. Crédit d’impôts à la clé (voué à financer une partie des travaux d’isolation), les auto-constructeurs, les maitres d’ouvrages, les maitres d’œuvre, les artisans et les particuliers se sensibilisent de plus en plus à l’éco-construction, et ils priorisent l’optimisation de l’isolation. Plus question à l’heure actuelle de laisser l’air de le froid s’immiscer de façon intempestive dans un appartement ou une maison : de la charpente aux vitrages, tout le monde fait la chasse aux ponts thermiques et au gaspillage d’énergie… et d’argent.

Exit les ponts thermiques et le gaspillage d’énergie.

Pour isoler dans les règles de l’écologie et de l’économie de budget, les couvreurs et les poseurs isolent avec des matériaux renouvelables, tels que la ouate de cellulose, le chanvre, le lin, le liège ou la fibre de bois. Côté menuiseries et vitrages, les fabricants et les installateurs mettent le paquet sur les innovations et le savoir-aire, et les produits et les prestations fournies bénéficient d’une haute qualité environnementale ajoutée. Double et triples vitrages selon le diagnostic technique établi par l’expert, parois isolantes aux normes et aux labels affichés, coefficients d’isolation maximisés, et priorités aux matériaux respectueux de la planète (bois, peintures saines…). Tant qu’on est dans le vert, les couleurs et les formes restent personnalisables aux goûts de chacun…