[LMV] Le carrelage ecologique

23 novembre 2024, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Le carrelage traditionnel compte parmi les principaux éléments nuisibles à la protection de l’environnement. Les répercussions de l’exploitation des carrières sur le milieu naturel, l’énergie que requièrent les céramiques pour les cuire, les déchets mal gérés, les colles qui servent pour la pose, ce sont autant de points négatifs générés par le carrelage traditionnel.

Carrelage naturel et carrelage écologique et quoi d’autre ?

Pour donner un meilleur repère au consommateur, un écolabel reconnaissable à sa fleur verte et bleue, a été fondé en 1992. Attesté par des organisations indépendantes, les concepteurs qui en jouissent s’engagent sur quatre critères pour limiter leur effet sur l’environnement durant toute la procédure de production. Mode d’extraction : les modes d’extraction sont améliorés au sein des carrières et les matières premières sont choisies avec minutie. Certains constituants de l’émail ne respectant guère l’environnement, comme c’est notamment le cas du cadmium, du plomb ou de l’antimoine, sont remplacés par des produits moins nuisibles. Dépense d’énergie : L’écolabel demande en outre que la consommation d’énergie au moment de la cuisson soit réduite. Rejets de polluants : la surveillance par des laboratoires indépendants des rejets de polluants, en particulier de poussières, de dioxyde de soufre, de fluor, d’oxyde d’azote. Pour réduire ces rejets, l’utilisation de dépoussiérateurs est de mise. Gérer les déchets de vos travaux : Le recyclage doit être effectué sur 70 % des déchets solides, cela grâce au recyclage et au tri.

Les carreaux crus, c’est-à-dire ceux imparfaits ou brisés, sont réduits en morceaux puis rétablis dans la procédure de fabrication.

Le carrelage naturel : la gamme de choix

Mis à part le carrelage traditionnel émaillé, qui détient des caractéristiques écologiques, dans la mesure où il remplit les clauses citées ci-dessus, plusieurs autres solutions écolos sont à portée de main. Zoom sur toutes les possibilités qui vous sont offertes. Les tomettes : des petits carreaux des plus esthétiques. Le caralium : carreau constitué de substance minérale à 80 % et de composite à 20 %. Ce matériau novateur permet non seulement de combler ses désirs en matière de carrelage mais aussi de respecter l’environnement.

La barbotine : Elle refait surface et constitue une alternative de choix pour son caractère écolo. La terre cuite : Elle est très appréciée pour son rustique et ses nuances chaudes. Tous les écolos en sont séduits. Le grès cérame : il se décline en différents types : grès poli, émaillé ou pleine masse, chaque type présente des atouts spécifiques.

Une autre révolution : les carreaux en céramique recyclés ou en verre, ou en composite. Le coût du carrelage écologique Le coût se réfère au type de carreaux pour lesquels vous aurez opté. n’hésitez pas a taper “devis carrelage” pour tomber sur un carreleur à même de bien vous informer.