Le liège à l’exposition du Saint-Suaire
Catégorie : Espace pro
Le liège a été l’élément clé de la construction du nouvel espace de prière pour les pèlerins de l’exposition du Saint Suaire, en ltalie. Construit à côté de la cathédrale de Turin et appelé Penifen zieria, ce bâtiment utilise l’aggloméré de liège expansé comme solution technique d’isolation thermique et acoustique, ainsi que pour Ie revêtement de la façade, le résultat d’une collaboration avec Amorim Isolamentos, via son distributeur en ltalie, Tecnosuqheri.
Penitenzieria découle ainsi d’un partenariat entre Amorim lsolamentos et be-eco, une sfarl-up de l’École polytechnique de Turin. Un prolet d’architecture durable, conçu pour un événement qui a mobiiisé l’un des plus grands nombres de pèlerins du monde e.liier, la visite du pape Francois ayant largement contribué à cet effet.
L’aggloméré de liège expansé a été utilisé sur trois zones différentes : sur la toiture, sur la structure latérale en bois et à l’extérieur, où repose la façade ventilée. La façade du bâtiment est revêtue de IVD Fachada, l’élément qui vise à souligner la philosophie écologique durable qui caractérise I’ensembie du projet.
« C’est un matériau recyclable à 100% et qui a techniquement un comportement optimal en termes d’isolation thermique et acoustique. ll peut revêtir l’extérieur d’un immeuble et a une grande durabilité », explique l’architecte A Spinelli, responsable de la start-up be-eco et membre du Comtté du Saint Suaire.