La recherche de panneaux pour la construction bois
Catégorie : Espace pro
Les panneaux bois vendus au détail en direct sur chantier.
Différentes techniques industrielles cohabitent pour proposer toujours plus de panneaux performants et moins chers. Des panneaux et dalles en particules agglomérées ou en contreplaqué, nous sommes passé à de nombreuses possibilités supplémentaires comme par exemple l’OSB, le DFP médium, mais aussi des plaques de ciments ou autres mélanges. Le contreventement dans une construction bois est l’élément déterminant d’une résistance forte à la déformation en générale de l’ouvrage.
La mise au point des panneaux contreventant permet aujourd’hui de fabriquer des caissons plus homogènes, facile à remplir, à assembler et plus légers. Dans cette famille de panneaux de construction, que ce soit pour les murs ou les sols, la vedette est L’OSB.
OSB meilleur choix multi fonctionnel pour la construction
Décliné en OSB 3 et OSB4, en fonction de ses caractéristiques de résistance à la déformation et à l’humidité, l’OSB pour « Oriented Stand Board » est le panneau multi-fonction par excellence. Composé de lamelles de bois orientées et collées par couches en fonction de l’épaisseur et collés avec des colles synthétiques, c’est le panneau aujourd’hui le plus diffusé, notamment dans la maison à ossature bois et la construction écologique.
Les plaques, panneaux et dalles de toutes épaisseurs et toutes dimensions conviennent à tous les usages et sont même recommandées en support d’enduit dans le cadre de pose d’isolation thermique par l’extérieur.
DFP le panneau bois lisse pour la finition en ossature bois
Les panneaux DFP pour « Dampfdiffusionsoffene Faser Platte » sont des panneaux très solides, contreventants et très ouverts à la diffusion de la vapeur d’eau. Ils sont spécialement appréciés dans la construction, la rénovation écologique ou éco-construction pour cette qualité de perspiration et son aspect très lisse permettant de belles finitions.
Les dérivés du bois : une large déclinaison de gamme selon les besoins de la construction en bois
Les fabricants référents pour ces panneaux, dalles et plaques sont KRONOLUX, KRONOTEX et ISOROY en Europe. Ces produits sont réparties et mixables pour tous les usages de la construction, identifiés de P1 à P7 selon la norme NF EN 312. La masse volumique moyenne oscille entre 300 et 900kg/m3 pour les panneaux collés aux colles synthétiques jusqu’à 1200 kg/m3 pour les panneaux collés au ciment.
En fonction de l’entraxe des chevrons ou supports de 60 à 100 cm, l’épaisseur de ces panneaux varie de 16 à 35 mm avec ou sans classement feu. Le fabricant Fermacell propose une gamme totalement originale permettant la réalisation de chapes flottantes désolidarisées du support, de plaques hydro pour les conditions intérieures difficiles et des plaques ciments pour le contreventement et support d’enduit dans le cadre d’une ITE.