Panneaux techniques en bois OSB spéciaux

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Des panneaux OBS résistants au feu et aux termites

Kronospan investit continuellement dans le développement de nouveaux produits s’inspirant de OSB superfinish. La ligne de produits s’élargit avec les panneaux spéciaux OSB FR, OSB Firestop ECO et Kronolux OSB3 antitermite.

OSB FR

L’âme du panneau OSB FR est constitué de l’OSB superfinish ECO décrit par la norme EN 300 comme étant le type OSB3, auxquel des produits spéciaux ont été ajoutés. Les propriétés de base de ce type de panneaux incluent une résistance au feu accrue et plus particulièrement la capacité à ne pas contribuer à la propagation du feu et à ne pas former de gouttes enflammées. Ces panneaux sont caractérisés par une place de réaction au feu supérieure. Selon la classification européenne  (EN 13 501–1), la classe B–s1,d0 est atteint.

Ces panneaux sont particulièrement utilisés dans les édifices publics ou les réglementations nationales strictes relatives aux incendies sont en vigueur.

OSB Firestop ÉCO

La plaque de base est un panneau OSB superfinish ECO conforme à la norme EN 300, de type OSB3 est dotée de la finition ignifugée brevetée Firestop R sur un côté ou sur les deux côtés. À la différence des panneaux de bois traditionnels, le panneau OSB Firestop ECO jouit d’une meilleure évaluation en terme de réaction au feu.

Selon la classification européenne (EN 13 501–1), il répond aux exigences de la classe B–s1,d0. La couche de finition Firestop R est constituée de matériaux ininflammables avec une base d’oxyde de magnésium renforcée par un filet de fibre de verre. Cette finition assure une connexion très forte avec les panneaux OSB et, en plus d’une haute résistance au feu, augmente la résistance à la flexion et au cisaillement des panneaux OSB, quelle que soit leur épaisseur.

Kronolux OSB3 anti termite

La réglementation de la construction française (loi n° 99–471) sur la prévention et la lutte contre les termites et autres insectes xylophages impose, depuis le 23 novembre 2006, l’utilisation dans les zones dites termitées, de matériaux répondant aux prescriptions d’un traitement anti termite sous certification CTB B +.
L’aspersion de chaque lame d’un traitement antitermite permet aux panneaux Kronolux  OSB3 anti termite d’être certifié CTB B + par le FCBA.
Ils répondent aussi à toutes les exigences de qualité de la norme EN 300 pour leur classement OSB 3.