OSB panneau de finition

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Espace pro

OSB airstop ÉCO, OSB Reflex ÉCO, OSB ply

Inspiré de OSB superfinish la ligne Kronospan s’élargie avec les panneaux de finition de surface OSB airstop ÉCO, OSB Reflex ÉCO et OSB ply. L’âme de ces panneaux est constituée de l’OSB de type OSB/3 augmenté en surface de produits spécifiques qui leur donnent des propriétés particulières de résistance à l’humidité, à l’étanchéité à l’air et/ou la protection solaire.

OSB airstop ÉCO

L’âme  du panneau OSB airstop ÉCO est constitué de l’OSB superFinish ECO décrit par la norme EN 300 comme étant le type OSB3 (panneau porteur pour une utilisation dans des conditions humides). Un film de cellulose spécial est appliqué sur ce panneau sous forme de feuille laminée adhésive. Cette feuille réduit les différences d’hétérogénéité des panneaux et permet ainsi d’obtenir les valeurs définies précises en terme d’étanchéité à l’air et de résistance à la vapeur. OSB airstop ÉCO est un panneau spécialement conçu pour la construction de bâtiments présentant des propriétés définies avec précision concernant la perméabilité à l’air et à la vapeur. Dans une structure ouverte à la diffusion, cela permet l’installation d’un revêtement renforcé, d’une barrière étanche à l’air et d’un freine-vapeur simultanément.

OSB Airstop et principalement axé sur les besoins des tendances de construction actuelle des maisons modernes à faible consommation énergétique et, plus particulièrement des maisons en bois passive dont les exigences en matière d’étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure sont plus élevés.

OSB Reflex ÉCO

L’âme du panneau OSB Reflex ECO est constitué de l’OSB superfinish ECO de type OSB3 comme élément porteur pour une utilisation dans des conditions humides. Une feuille d’aluminium réfléchissante spéciale à base de cellulose est appliquée sur ce panneau par contre-collage.

La feuille d’aluminium hautement réfléchissante se distingue par son revêtement à faible emissivité qui réduit efficacement la transmission de la chaleur rayonnante. Cela permet de réduire la déperdition calorifique en hiver et les apports solaires excessifs en été. Ces panneaux peuvent être utilisés dans les charpentes de toiture par exemple, ou plus généralement dans des bâtiments présentant une mauvaise isolation thermique. Les panneaux de coffrage peuvent réduire le transfert de chaleur rayonnante jusqu’à 97 %, diminuant ainsi de 5 à 15 °C la température d’une chaude journée d’été ressentie sous le toit. Ils peuvent également être utilisés en association avec une lame d’air, le panneau OSB Reflex ECO pouvant remplacer jusqu’à 50 mm d’isolant thermique conventionnel d’après son fabricant.

OSB ply

L’âme des panneaux OSB ply est de type OSB3 comme élément porteur pour une utilisation dans des conditions humides.Un fin plaquage technique spécial est appliqué sur les deux faces ce qui augmente la force portante du panneau par rapport au type OSB3 standard et élargit ainsi les possibilités d’utilisation.
La surface lisse du grain de bois naturel sur les deux faces permet d’utiliser ce panneau comme revêtement final avec différents types de peinture et de vernis.