Panneau bois MDF par Kronospan

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Panneaux de fibres de bois MDF

 

Les panneaux MDF sont des panneaux de fibres de densité moyenne fabriqués en conformité avec la norme européenne EN 622-5. Ils conviennent particulièrement bien à  la fabrication d’équipements intérieurs et de meubles. Leur construction spéciale les rend appropriés pour des opérations de finition additionnelles (usinage, laquage, stratification et recouvrement). La gamme de panneaux de fibres de bois Kronobuild est appelée KRONOGEN. Ces produits sont particulièrement adaptés au secteur de la construction mais également à  l’industrie de l’emballage et du meuble. Tous les types de panneaux sont définis selon la Norme européenne EN 622-5 comme suit :

 

Type de panneau
Conditions sèches
Conditions humides
Panneau non porteur
Kronogen, Kronogen+
Kronogen FR
Kronogen MR
Kronogen+ MR
Panneau porteur

DFP, Kronogen Exterior

 

 

DFP

Les panneaux DFP (Diffusion Faser Plate) sont des panneaux de fibres de bois très ouverts à  la diffusion pour une utilisation sous charge dans des conditions sèches et humides. Les panneaux sont fabriqués selon Ia norme européenne EN 622-5 comme panneaux de type IVDF.RWH et sont utilisés comme sous-couche rigide dans les toitures et les murs. Grâce à sa légèreté et à sa grande perméabilité à la vapeur, le matériau est idéal pour une utilisation dans les enveloppes de construction en sandwich des maisons à ossature en bois. Des panneaux DFP du côté extérieur de l’ossature et des panneaux OSB du côté intérieur créent ce que l’on appelle un système de construction ouvert à la diffusion.

 

Kronogen Exterior

Les panneaux MDF exterior sont destinés à une utilisation sous charge dans des conditions sèches et humides. Les panneaux MDF exterior sont fabriqués selon la norme EN 622-5 comme panneaux de type IVDF HLS. et sont définis comme éléments structurels pour une utilisation dans des conditions humides uniquement pour une charge instantanée ou pour de courtes durées de charge. Ces panneaux sont particulièrement bien adaptés aux applications de construction qui requièrent des panneaux dotés d’une force portante et d’une résistance à l’humidité élevées, et à un vaste éventail d’applications intérieures et d’aménagement. Les panneaux se prêtent très bien à des traitements et applications de peinture supplémentaires.

 

Kronogen

Panneaux léger pour usage général en milieu sec, Ils sont classés L-MDF selon la norme EN 622-5.

 

Kronogen+

Panneaux MDF standard pour usage général en milieu sec MDF selon EN 622-5. Les Panneaux peuvent être teintés dans la masse (ex: noir).

 

Kronogen MR Kronogen + MR

Les panneaux MR sont destinés à une utilisation dans des conditions sèches et humides. Les panneaux Kronogen MR sont fabriqués selon la norme EN 622-5 comme panneaux de type L-MDF-H. Les panneaux Kronogen + MR sont fabriqués selon la norme EN 622-5 comme panneaux de type MDF-H. Ils sont définis pour une utilisation dans des conditions humides uniquement pour un usage général non travaillant. Ces panneaux sont particulièrement bien adaptés aux applications qui requièrent une résistance à l’humidité élevées, et à un vaste éventail d’applications intérieures et d’aménagement. Les panneaux se prêtent très bien à des traitements et applications de peinture supplémentaires,

 

Kronogen FR (FIRE-RETARDANT)

Les panneaux |\/DF FR sont des panneaux non porteurs ayant des propriétés au feu accrues. Ils sont fabriqués en conformité avec la norme européenne EN 622-5 qui les définit comme des panneaux destinés à une utilisation générale dans des conditions sèches. Ces panneaux sont de plus en plus utilisés dans les édifices publics ou des réglementations strictes en matière d’incendie sont en vigueur. Les panneaux répondent à des exigences rigoureuses qui incluent une résistance au feu accrue et plus particulièrement la capacité à ne pas contribuer à la propagation du feu et à ne pas former de gouttes enflammées. Selon la norme EN 13501-1, ces panneaux font partie de la classe B-s2, d0 en termes de réaction au feu. Les panneaux sont de couleur rouge en standard.


(source Kronospan 2015)