Entretien de terrasse en bois : bien choisir son huile de protection

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Lorsque la terrasse en bois est posée, elle est belle, confortable et agréable à regarder. Cet aspect neuf peut se maintenir toute l’année grâce à un entretien convenable. Aucune contrainte particulière, hormis le choix de l’ huile de protection pour terrasse bois. Des gestes réguliers, étudiés pour préserver le bois.

Le bois, une matière vivante

Parce que le bois de terrasse est issu d’une matière vivante, l’arbre, il est primordial de le préserver des agressions externes. Ces agressions sont notamment les variations de température, le froid et la chaleur, la pluie ou l’humidité, ainsi que les rayons du soleil. Exposé en permanence à ces intempéries, le bois tend à prendre une coloration tristement grise. Bien que modifié dans son aspect externe, la qualité intrinsèque du bois de terrasse demeure. Pour rendre son éclat et sa teinte naturelle à la terrasse en bois, il suffit de procéder à l’entretien annuel avec une huile de protection adaptée. Par respect du bois, et par respect pour l’environnement, les produits utilisés proviennent entièrement de la nature.

Un choix élargi d’huile de protectionUne gamme d’huile hydrofuge, anti-salissures déclinée en trois coloris, est ainsi à la disposition de chaque propriétaire de terrasse. Selon l’essence de bois de terrasse, les teintes sélectionnées sont celles du teck, du bangkirai et du mélèze. Ces teintes naturelles conviennent à toutes sortes d’essence. En d’autres termes, le coloris mélèze peut s’appliquer sur d’autres bois que le mélèze. Le résultat, avec ce coloris, sera une terrasse à dominante légèrement orangée, créant un effet de chaleur appréciable. Le coloris teck offrira un ton dominant blond, pour un résultat de fraîcheur et de l’éclat. Enfin, le bangkirai, de dominante brun, donnera à la terrasse de la profondeur, dans un tout à fait contemporain. A chacun donc d’opter pour le coloris voulu, en fonction du résultat recherché.

Un entretien naturel respectueux de l’environnement

Les huiles AURO proviennent d’un savant mélange d’huiles, de résine, de cire, de pigments et d’autres produits sélectionnés dans la nature. Le procédé de fabrication répond à un souci profond de respect de l’environnement et aussi de la préservation de la santé, à travers une chimie douce. Il n’existe pas de gamme « nature » ou « incolore », parce que les huiles sont naturellement colorées. Cette préservation de l’environnement relève de la philosophie des produits AURO, selon le principe approfondi par le chimiste Dr Hermann Fisher de la chimie douce.