Quel matériau pour une isolation thermique élevée ?
Catégorie : Intérieur & décoration
Matériaux pour l’isolation thermique
Une isolation thermique élevée contre le transfert de chaleur peut être obtenue en intégrant des matériaux isolants ayant une faible conductivité thermique ( λ < 0,05Wm.K). Afin de remplir les espaces entre l’ossature en bois, un revêtement approprié pour l’isolation thermique à base de matériaux souples, poreux et malléables, doit être utilisé. Ces matériaux s’adaptent mieux aux cavités et permettent de combler les espaces éventuels entre l’isolation et les éléments en bois. Par conséquent, les panneaux en laine minérale et de verre, en fibres, à base de chanvre ou encore en cellulose soufflée sont privilégiés par rapport aux panneaux durs (à base de polystyrène EPS par ex.). Des panneaux de fibres de bois suffisamment rigides et denses, des panneaux minéraux ou des panneaux en polystyrène EPS, sont parfaits pour l’isolation thermique de couches entières sans lattes d’espacement (par ex. ITE – systèmes d’isolation thermique extérieure des bâtiments). Ces panneaux sont installés du côté extérieur de l’ossature de panneaux en bois Kronobuild@ de Kronospan à l’aide d’ancres à plaques avec vis à bois. Une bonne qualité thermique de l’isolation est principalement obtenue par :
- . une résistance thermique plus élevée de la couche d’isolation (valeur λ plus faible)
- . une plus petite proportion de structures porteuses dans les couches d’isolation (ponts thermiques causés par les matériaux)
- . une plus grande étanchéité à l’air avec une résistance à la vapeur adaptée de l’ensemble de la structure (au niveau de la surface mais aussi des raccords)
- . une meilleure capacité d’accumulation de chaleur
- . une conductivité thermique moins élevée de la couche extérieure.
Température de surface et absorption de chaleur
La conductivité thermique des matériaux d’isolation, l’effet des ponts thermiques et l’étanchéité à l’air ne sont pas seuls à agir sur le climat et la température des pièces. La capacité des matériaux de construction et leur comportement vis-à-vis des températures de surface ont aussi une action significative. Leurs effets sont cependant difficile à classifier. L’un des gros avantages des panneaux Kronobuild de Kronospan est d’orienter la chaleur grâce à leur faible effusivité ou aussi leur capacité thermique. La capacité thermique des matériaux en bois pour une température de surface constante est perçue, au toucher, plus chaude que celle les matériaux ayant une plus grande conductivité thermique, tels que le béton ou l’acier. Les surfaces intérieures sont par conséquent perçues comme plus agréables en hiver, même si la température de surface est la même, ce qui définit le confort thermique.
source kronospan