Comment améliorer l’isolation des maisons bois
Catégorie : Espace pro
POSSIBILITES D’AMELIORER LES PROPRIETES D’ISOLATION THERMIQUE DES MAISONS EN BOIS
La chaleur est transférée de trois façons : par conduction, par convection et par rayonnement via la transmission d’ondes électromagnétiques. Les matériaux d’isolation courants utilisés dans les constructions actuelles résolvent le problème des pertes de chaleur causées par la conduction et la convection mais ne répondent pas au problème des pertes causées par le rayonnement. Ces pertes peuvent être essentielles à certaines structures.
Voir les isolants en laine de bois.
Protection contre la chaleur pendant l’été
Pendant la période estivale, la couche d’isolation thermique doit procurer du confort pour les habitants. Les températures extérieures élevées et le rayonnement solaire à long terme peuvent entraîner des températures de l’air des immeubles d’habitation et de leurs combles excessivement élevées. Pendant l’été, les températures du rayonnement solaire sur la surface du revêtement de toit dépassent la température de l’air extérieur. Les surfaces peuvent atteindre des températures avoisinant les 80°C, voire plus dans certains cas extrêmes. La température dans les constructions légères suit tout au long de la journée l’évolution de la température extérieure de manière plus rapide qu’avec les constructions massives ayant une accumulation de chaleur plus élevée. L’intérieur des maisons en bois refroidit plus vite en soirée tandis que le soleil du matin le réchauffe plus vite. Cela s’applique surtout aux structures mal isolées.
Couche d’isolation thermique pendant l’hiver
Une isolation thermique élevée peut parvenir à l’interruption des transferts de chaleur par l’intégration de matériaux isolants avec une faible conductivité thermique (λ-0.05 WmK).
Barrière contre le rayonnement
Les pertes et les gains de chaleur dus au rayonnement peuvent être efficacement réduits grâce à l’utilisation de barrières contre le rayonnement. La spécification normalisée ASTM C1313 en matière de barrière contre le rayonnement pour les applications dans le bâtiment requiert que les barrières contre le rayonnement aient une émittance de surface de 0,1 ou moins. Les matériaux dotés d’une réflectivité élevée ont une faible émittance et sont ainsi parfaitement qualifiés pour former des barrières contre le rayonnement
Barrière contre le rayonnement – OSB Reflex ECO
Les panneaux OSB Reflex ECO sont conçus pour les maisons en bois modernes nettement axées sur l’optimisation du confort thermique, le coût en matière de chauffage et le conditionnement de l’air avec des solutions de conception avantageuses.
Durabilité à long terme
Le revêtement en aluminium réfléchissant la chaleur du panneau OSB Reflex ECO a une faible émittance de manière durable. Dotée de l’épaisseur appropriée, la couche d’aluminium permet la formation d’une légère couche de corrosion lors de l’exposition à l’atmosphère en raison de la réaction avec l’oxygène. Cette mince pellicule d’oxyde n’influence pas l’émittance de surface. Au contraire, elle protège l’aluminium et peut être comparée au taux initial d’attaque sur le cuivre qui fait verdir ce dernier.
Condition de fonctionnement
Le revêtement en aluminium réfléchissant la chaleur du panneau OSB Reflex ECO ne remplace pas les matériaux d’isolation traditionnels, mais vient les compéter. L’efficacité à long terme du revêtement réfléchissant la chaleur peut uniquement être garantie lorsque le revêtement est correctement installé. Pour réfléchir la chaleur rayonnante de façon adéquate, une lame d’air d’au moins 25 mm doit être présente. Lorsque le revêtement est recouvert, par exemple d’un matériau d’isolation, la performance énergétique de la couche réfléchissant la chaleur est limitée.