Isover Fibre de bois, une nouvelle dynamique pour les produits bio-sourcés en fibres de bois.

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Le mariage avec Buitex sous le nom d’ISONAT est une bonne nouvelle, contrairement à ce que penseront les râleurs patentés de la distribution écologique.

Domus se passionne pour le sujet depuis 30 ans et a toujours constaté l’apport bénéfique réalisé par des fabricants disposant de pool recherche et développement dans leur structure. De nombreux efforts et surchauffe de cerveaux ingénieux ont été nécessaire pour développer les produits qui nous semblent évidents aujourd’hui par leur facilité de pose. Croyez moi, cela n’a pas toujours été le cas et nous nous réjouissons qu’un public toujours plus nombreux, loin de nos cercles d’avertis de la construction bio-climatique, ait un accès simplifié à ces matériaux nobles. Nous savons de quoi nous parlons chez Domus car les premiers avis techniques étaient à notre nom en France pour les must de l’isolation écologique d’aujourd’hui…personne ne s’y intéressait et c’était un combat de tous les instants pour faire vivre notre engagement écologique. Notre métier étant recentré sur la distribution à tous des isolants écologiques, y compris au plus profond des zones oubliées par le négoce de matériaux conventionnels, nous nous félicitons que de nouveaux ingénieurs s’intéressent enfin à ces familles de produits pour un nouvel élan.

L’ Isolation Thermique par l’Extérieur en fibre de bois devrait prendre un coup de booster en 2016-2017. Grâce à ce rapprochement, la marque ISONAT distribuée par le groupe ISOVER va permettre un nouveau développement du marché des fibres de bois. Les avis techniques que l’on nous promet sans les faire depuis 2 ans seront réellement actualisés et les DoP indispensables pour la commande public crées, permettant ainsi un emploi plus massif des procédés. De nombreux emplois sont à créer avec ces filières vertes, il faut agir et s’ouvrir plutôt que de se refermer pour protéger son marché.

L’historique de rapprochement entre Isover et Buitex Recyclage

En donnant naissance à sa nouvelle filiale ISONAT, le groupe Saint-Gobain prend pieds dans le domaine des isolants bio-sourcés en fibre de bois : de nouveaux développements et innovations sont attendues grâce à une synergie déjà ancienne (plus de 15 ans) entre Isover, filiale de Saint-Gobain, et Buitex Recyclage.

Sous cette marque Isonat réputée pour sa qualité, un produit d’isolation à base de fibre de bois et de laine de verre est déjà fabriqué depuis 2012, dans la nouvelle usine de Mably construite dans la Loire : Cet isolant,  l’ISODUO, est déjà distribué par Domus Matériaux car nous valorisons toutes les initiatives en faveur du recyclage. Les deux sociétés ont depuis officialisé leur collaboration le 30 avril dernier, et ont donné naissance à la nouvelle filiale d’Isover : Isonat SAS.

L’usine Isonat de MALBY ouvrira pendant l’été 2016 une seconde ligne de production des produits Isonat Flex 55 H. L’entreprise Isonat compte maintenant 50 salariés et les compétences du centre de recherche alliées à celle d’Isover permettront de développer de nouveaux produits que nous avons déjà hâte de découvrir. Cette filière nouvelle va permettre à Isover de s’ouvrir vers de nouveaux marchés en consolidant une stratégie de développement par l’innovation, avec des synergies importantes. La fibre de bois est l’un des principaux isolant biosourcé implanté durablement et particulièrement appréciée des professionnels et des particuliers pour la construction bois.  Les prochains développements concerneront des adaptations de membranes d’étanchéité et autres appuis d’Isover.

Avec un peu de malice, je le reconnais, je pense que les efforts d’Isover auprès des bureaux de contrôle et du CSTB permettront enfin un emploi massif des isolants rigides de fibre de bois supports d’enduit dans le collectif alors que c’est le boycot total aujourd’hui! Ce sont les porteurs de projet de coopératives d’habitants qui pourront enfin avoir des constructions écologiques totalement conformes à leur souhaits.
Thierry LAILAVOIX, Directeur des Opérations, Domus Distribution