Les nouveaux enduits isolants
Catégorie : Espace pro
Découvrir les nouveaux enduits isolants et développer les procédés traditionnels.
Tel est le défi qui s’ouvre à la filière des isolants extérieurs projetés sur les façades, présentés sous forme d’un enduit en application directe manuellement ou à la machine.
Les isolants sous forme d’enduits de façade sont vieux comme l’exploitation de la chaux et du chanvre.
Ils avaient évidemment une fonction décorative mais pas seulement. Ils s’agissait plutôt à la base de la correction d’une pathologie fréquente dans le bâtiment et principalement liée à l’humidité. En effet, tous les murs sont par essence des pompes à humidité et les plus anciens, réalisés en pierre ou terre, savent gérer naturellement leur hygrométrie face à ces redoutables remontées capillaires.
c’est plus compliqué pour les murs en éléments de béton qui nécessitent des ruptures mécaniques, intégrées à la construction au moment de l’élévation, pour éviter le phénomène. Les maisons « moderne »des années post-90 en sont dépourvues avec la sinistralité que l’on connaît.
Les remontées capillaires sont destructrices de façade mais aussi de la qualité de vie des occupants qui souffrent ensuite de maux liés à l’humidité et les spores de champignons. elles peuvent, dans les cas extrêmes, quand les enduits sont dégradés et les murs totalement infectés, transformés en éponge, être détruites sur décision judiciaire à l’issue d’un procès coûteux pour les propriétaires et très incertain.
Parlons maintenant de l’efficacité énergétique et de la décoration du bâti ancien.
Le bâtiments de France et leurs architectes, chargés de la sauvegarde de nos bâtiments historiques le savent bien, il faut éviter de confiner les anciennes constructions.
Les enduits de façade en chaux-chanvre ont contribués à cette conservation, mais aussi à celle de nombreuses fermes à travers les siècles.
Les enduits isolants pour la façade sont proposés aujourd’hui, sous des formats plus manutentionnables. Des fabricants comme Parex Lanko pour les plus modernes à base d’aérogel de silice et Diasen pour les plus écologiques à base d’une forme de coquillage fossile pilé et de liège expansé.
Le fabricant Ibérique EGA propose aussi désormais un système compatible pour l’extérieur à base d’un mortier de liège expansé plus une finition mais aussi pour l’intérieur à l’état brut ou recouvrable d’enduit et peinture pour l’intérieur, c’est le fameux systeme NOR-THERM.
Ces isolants rapportés sur les façades permettent, pour les plus ouverts à la diffusion et au drainage vers l’extérieur, de préserver les murs intérieurs grâce à l’évacuation naturelle de l’humidité vers l’extérieur. Ils garantissent dés 5 cm d’épaisseur, un meilleur confort thermique en supprimant les ponts thermiques et en tissant un cocon chaleureux sur toute la périphérie du bâtiment.
Les fabricants spécialistes proposent aujourd’hui de nombreux enduits décoratifs a appliquer sur le dégrossi pour une finition traditionnelle et néanmoins protectrice.
Pour en savoir plus sur NOR-THERM, Nous consulter
Pour en savoir plus sur les enduits isolants et les principes de fonctionnement et application cliquez ici