Certains, comme les tomates ou le basilic, ont besoin d’être « couvé » à l’abri quelques semaines avant de rejoindre le grand air. Pour cela, les jardiniers que nous sommes avons recours à des godets à semis. Ces petits pots sont souvent en plastique, parfois en tourbe, et généralement achetés en jardinerie.
Si vous êtes un récupérateur aguerris, vous utilisez peut être des pots de yaourt rincés et au fond percé pour ne pas avoir à acheter des godets dans le commerce.
Aujourd’hui je vous montre une astuce pour faire vous même des godets à semis à partir de rouleaux de papier toilette ou de papier ménage.
Etape 1 : faire des entailles
Prenez vos ciseaux et faites 4 entailles en croix d’1,5 à 2 cm dans votre rouleau.
Etape 2 : marquer les plis
Avec vos petits doigts délicats, pliez chaque volet vers l’intérieur du tube de façon à marquer le pli sur le carton.
Etape 3 : le pliage
C’est la partie délicate 😉
Vous devez replier chaque volet vers l’intérieur, comme précédemment, mais en veillant à ce que chaque volet soit recouvert par un autre volet d’un côté et en recouvre un de l’autre, comme lorsque l’on ferme un carton de déménagement.
Ce qui nous donne ceci de l’extérieur :
Et cela, de l’intérieur :
Et si on retourne notre godet, tadaaaaaam !
Vous pouvez appuyer légèrement afin d’aplatir le fond pour que votre godet tienne tout seul.
Etape 4 : étiqueter
Cette étape est facultative, mais elle vous permettra de repérer quelle plante pousse à quel endroit lorsqu’elles sont à l’état de bébé 😉
Les godets à semis en carton doivent vous permettre de planter votre jeune pousse directement en terre le moment venu, l’humidité aidant le carton à se désagréger. Fini la corvée de rempotage !
Et si vous n’avez pas de rouleaux cartonnés, vous pouvez aussi réaliser des godets en papier.