Comparer les isolants avant d’acheter
Catégorie : Espace pro
Les 4 paramétres à prendre en compte avant de choisir la famille de produit isolant à poser:
L’exposition au soleil et en général, les conditions climatiques les plus courantes ainsi que les plus extrêmes.
Il y a une grande différence dans le comportement d’une maison selon qu’elle est « lourde » (pierre et blocs) ou légère (bois, métal), notamment pendant les premières heures du jour, selon son exposition et selon l’altitude à laquelle elle est construite. . Le niveau du choc thermique entre la nuit et le jour et l’éventuelle dilatation des joints de construction est également un facteur à prendre en considération dans le choix de l’isolant le plus adapté. Les masques ou zones d’ombres portées sur votre habitation en fonction des heures de la journée.
Le niveau d’humidité le plus couramment constaté.
Le comportement des isolants change en fonction de la saturation de l’air extérieur en humidité provoquant des vitesses variables d’évacuation des condensats. . Les constructions en sous bois, même bien étudiées, peuvent avoir des difficultés pour expulser leur résidus d’air humide. . Les zones de fortes précipitations et le ruissellement continu change aussi les paramètres de transfert des flux gazeux.
L’espace disponible pour l’isolation et la performance espérée.
Selon le type de travaux, de la rénovation énergétique à la construction BBC, l’espace dédié à l’isolation peut-être variable. En construction neuve, la norme RT 2012 étant intégrée au projet à l’origine, le volume réservé pour l’isolation thermique est déterminé et le choix d’isolant mûrement réfléchi pendant l’étude thermique. . Pour une rénovation légère, ou pièce par pièce, il faut étudier avec soin la souplesse de réglage de ses équipements de chauffage s’il ne nécessite pas d’être changés car une pièce trop isolée avec un radiateur sans thermostat peut rapidement devenir invivable. Pour une rénovation lourde avec ou sans changement des équipements (chaudière, fenêtre) les épaisseurs à choisir pourront varier, tout en restant conséquentes. Une grosse chaudière tournant au ralenti sur-consomme et il n’est pas évident de faire des économies dans ce cas. L’utilisation ou nom de thermoreflecteur, isolants mince « gain de place ».
Le choix entre l’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieur.
L’isolation intérieure semble plus simple et plus évidente quand un projet de rénovation énergétique concerne l’intégralité d’une construction dont le ravalement est en très bon état ou que les façades sont très architecturales. Il faut néanmoins penser qu’il est possible de mixer ces types de systèmes isolants afin d’obtenir la plus grande efficacité. . L’isolation par l’extérieur d’une habitation, surtout si l’intérieur est propre ou rénové, peut-être une très bonne opération en supprimant l’ensemble des ponts thermiques en une seule intervention. Si le parement de façade est dégradé, cette solution permettant de traiter deux problèmes en un est vraiment très rentable. Ces différents paramètres pris en compte pour déterminer s’il faut poser des isolants denses ou légers, en panneaux flexibles ou rouleaux semi-rigides, en vrac à l’intérieur et des panneaux rigides denses sous bardage ou à enduire à l’extérieur, il faudra estimer si le recours à un professionnel est souhaitable pour bénéficier des CEE ou d’une déduction fiscale. Il sera alors temps de faire le choix du tout écologique fabriqué en France, nécessaire à une construction bio-climatique efficace ou des isolants conventionnels, pour certains avec des performances record, comme le lambda 0.030 du MULTIMAX 30 chez ISOVER.
L’ensemble des fabricants sélectionnés dans cette présentation de produits, Ursa, Efisol, Soprema, Isover, Isonat, Steico avec le Steico Flex, Pavatex, Homatherm rivalise de créativité pour mettre à votre disposition toujours plus de produits « prêt à poser » efficace et au meilleur prix de marché pour la construction à ossature bois et l’isolation en caisson, très en vogue aujourd’hui.