[DM] ITE en 2013 : un marché bien portant en France
Catégorie : Espace pro
La dernière étude du cabinet de conseil TBC portant sur le secteur de l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur révèle une croissance du marché en France en 2013 malgré un recul des ventes dans la construction de bâtiments neufs.
Une croissance de 6,5 % en 2013
En octobre dernier TBD, l’entreprise de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco-construction a réalisé une enquête auprès de 400 acteurs du secteur de l’ITE. Les résultats révèlent une nette progression du marché français de l’isolation thermique par l’extérieur sur une année, à hauteur de 6,5 % correspondant à approximativement 19,8 millions de m² d’ITE installés en France en 2013. Certes, ces chiffres semblent moins bons comparés à 2012 qui a affiché un record avec une progression de 14,5 %. Toutefois, les résultats permettent de confirmer la ténacité du secteur. En effet, sur trois ans, le marché a inscrit une hausse de 22 %.
L’analyse révèle également que le marché de la rénovation s’avère le segment le plus dynamique de l’isolation thermique par l’extérieur en France. D’après les professionnels du secteur, les logements collectifs sociaux demeurent à ce jour le principal débouché en surface installée d’isolation par l’extérieur. Dans ce marché en plein essor, la technique d’enduit sur isolant, aussi bien organique qu’hydraulique, a dominé le marché de l’ITE. Cependant, la croissance de cette technique d’isolation par l’extérieur s’est révélée moins significative que le développement des bardages rapportés sur isolant.
Les perspectives pour 2014
Pour 2014, une vision positive s’annonce au niveau des professionnels. En effet, 70 % des répondants, à savoir des distributeurs et applicateurs poseurs tablent pour une hausse des ventes cette année. 56 % prévoient un déploiement des travaux de rénovation de maisons individuelles, 33 % anticipent une progression en ITE dans les rénovations de logements collectifs sociaux, tandis que 22 % s’attendent à un développement en ITE dans des chantiers privés. Seuls 6 % des professionnels envisagent une baisse d’activité en 2014.
En ce qui concerne les attentes des différents acteurs du secteur de l’ITE en France pour 2014, en terme d’innovation de produits, les principales attentes portent la mise en oeuvre. Effectivement, plus d’un quart des répondants comptent sur des solutions plus simples pour la mise en oeuvre, contre 9 % qui opteraient plutôt pour des solutions plus rapides. En matière d’isolant, 18 % s’attendent à des matériaux plus performants, tandis que 10 % miseraient plutôt pour des isolants moins épais. 13 % des acteurs interrogés ont annoncé pour leur part, s’attendre à des solutions plus économiques.