Exigences Thermiques pour économiser l’énergie

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Espace pro

L’image qui accompagne cet article montre un visuel schématique des différentes exigences relatives au coefficient de transfert de chaleur U pour diverses constructions entre les maisons à faible consommation énergétique (LEH) et les maisons passives (PH).

 

EXIGENCES THERMIQUES DES BATIMENTS

Les exigences thermiques des bâtiments sont régulées par les normes nationales et les réglementations locales en vigueur. Ces réglementations concernant les aspects thermiques garantissent une conformité totale aux exigences élémentaires des travaux de construction, notamment à celles relatives aux économies d’énergie et à la protection thermique des bâtiments, et assurent des conditions de vie et un environnement sains. La conformité aux exigences thermiques des bâtiments prévoit la prévention des défauts et défaillances thermiques au sein des bâtiments, qui peuvent affecter la santé, les conditions de vie et l’environnement, mais aussi le confort thermique des utilisateurs, les conditions intérieures souhaitées, et la faible consommation énergétique des bâtiments. Les exigences thermiques des bâtiments sont évaluées comme suit: . Température la plus basse de la surface interne de la structure . Transmission thermique de la construction Valeur U . Transmission thermique moyenne Uem (tout le bâtiment) . Transfert de chaleur à travers la liaison thermique entre les constructions (ponts thermiques) . Diminution de la température de contact (pour les sols) . Transfert d’humidité dans toute la construction . Transfert d’air dans toute la construction et le bâtiment (perméabilité à l’air et ventilation des pièces) . Stabilité thermique des pièces en hiver et en été.

 

Transfert de la chaleur, de l’humidité et de l’air

 

La chaleur est transférée de trois manières connues: . conduction – surtout dans les solides et les liquides . convection – flux dans les liquides et les gaz . rayonnement – transfert des ondes électromagnétiques, ou leur combinaison. La transmission de l’humidité (eau ou vapeur) implique l’utilisation de divers mécanismes, par ex la diffusion de la vapeur d’eau, la diffusivité de l’humidité, l’absorption d’eau par capillarité et l’absorption). La distribution de l’air est possible en se basant sur la différence de pression et sur le débit d’air. Le chapitre ci-après traite uniquement de l’élimination du transfert de chaleur par conduction.

 

Exigences en termes de résistance thermique des structures

 

Les exigences thermiques des bâtiments s’appliquent à toute la composition structurelle. ll est essentiel qu’il y ait des couches de protection en plus des couches d’isolation thermique. Les couches d’isolation thermique doivent être capables de prévenir, ou de réduire considérablement, le transfert de chaleur dans toute la structure à laquelle elles sont intégrées. Les facteurs de base caractérisant les propriétés d’isolation thermique dans la construction de bâtiments sont le coefficient de transmission thermique (valeur U) et la résistance thermique R. Les valeurs requises U et R sont différentes selon les types de construction et de bâtiment. L’ossature en bois seule, revêtue de panneaux Kronobuild@ de Kronospan , ne suffit pas à assurer la conformité aux exigences actuelles imposées quant au transfert de chaleur total. Les panneaux forment une couche protectrice de l’isolation thermique permettant de prévenir le transfert de chaleur par convection et de limiter l’humidité, ce qui réduit considérablement les performances thermiques des matériaux d’isolation.

 

{{widget type= »highlight/product_popular » title= »Les produits les plus consultés » page_title= » » » period= »30″ products_count= »4″ column_count= »4″ template= »tm/highlight/product/grid.phtml » class_name= »highlight-popular »}}