L’engagement de DOMUS Matériaux en faveur de la filière bois
Catégorie : Les dossiers
DOMUS Matériaux soutient depuis 28 ans la filière bois
Le ministère de l’agriculture, de la ruralité et de l’aménagement du territoire présente ce mois d’octobre 2012, le rapport « Marché actuel des nouveaux produits issus du bois évolutions à échéance 2020″ réalisé par le pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques.
Dans les acteurs les plus énergiques de cette réussite de groupe, Domus-matériaux est mis en avant.
Une reconnaissance légitime des 26 ans de travail de cette entreprise issue d’une association écologiste, initiateur de la charte de qualité QEM, spécialiste historique Français de la structuration puis de la distribution des isolants écologiques bio-sourcés en laine de bois , dans le soutien de la filière bois-isolation. Une implication sans faille, à travers son organisme de formation et la création active d’un réseau de distribution dédié aux matériaux écologiques à l’époque ou il fallait inventer les savoirs-faire, a permis un débouché important aux petits industriels qui se lançaient dans l’aventure. En 2012 ces industriels ont beaucoup grandit et leurs laboratoires de R&D n’ont rien à envier à ceux des leaders de la fabrication d’isolants conventionnels en France.
Ils ont obtenus les meilleures certifications européennes et Domus-Matériaux assurent une distribution croissante de leurs produits. Aujourd’hui, les enseignes de négoce de matériaux classiques profitent de cet essor mais force est de constater que la vulgarisation des produits techniques innovants et leur diffusion passe toujours par les héros de la construction bio-climatique que fédère Domus-Matériaux autour de son réseau « Matériaux-Verts » et de ses relais distributeurs et applicateurs. Réunir les négoces verts, les maîtres d’œuvre alternatifs, les artisans inventifs et une population de créateurs d’entreprises qu’il accompagne et forme est la mission de ce réseau aujourd’hui mature et intégrateur.
Chaque membre est conscient de la valeur ajoutée par la multiplication des compétences et se charge de l’accompagnement des nouveaux arrivants afin qu’ils profitent des compétences du groupe. Personne n’oublie pourtant que ces victoires sur les lobbys pour imposer le bio-sourcés en France, ont été l’objet de haute lutte à l’époque ou les entrepreneurs « verts » étaient moqués par les spécialistes de la construction « grise ». C’est notre héritage commun et chacun des représentants du réseau essaie de s’en montrer digne aujourd’hui et de continuer la lutte pour imposer de nouveaux standards écologiques dans les systèmes constructifs Français.
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_bois_-_PIPAME_-_Rapport_final_complet.pdf