La céruse sur bois

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Céruser un meuble, une affaire de spécialiste

Malgré l’émergence des tutoriels sur Internet et les modes d’emploi dans les magazines concernant les activités de bricolage, parfois il est préférable de faire appel à un professionnel. Le résultat est non seulement optimal, le temps de réalisation est plus court et la sécurité de tous est assurée. Le cérusage d’un meuble en fait partie.

Zoom sur cette technique de décoration

Le cérusage, définition

Le cérusage est l’art de décorer un mobilier en bois en mettant en valeur le veinage de celui-ci. Pour cela, il faut creuser les veines tendres et combler le vide par une pâte spéciale de couleur blanche appelée céruse. Cette dernière peut être de la cire ou une pâte à céruser. Grâce à la couleur de la pâte, le contraste est évident.

Pourquoi céruser ?

De toutes les techniques décoratives du bois qui existent, vous avez choisi le cérusage ?

Sachez que cette technique est très ancienne. Toutefois, elle convient aussi bien aux meubles anciens que nouveaux. Si vous voulez donner du cachet à vos meubles, c’est l’idéal. La céruse vous aidera à retrouver le charme des vieux meubles patinés d’autrefois.

Quel meuble céruser ?

Le cérusage est une technique de décoration qui s’adapte à tous les types de meubles en bois (mélaminé, stratifié, ancien, neuf,…). Le contraste sera plus ou moins marqué en fonction de l’essence choisie. Il sera plus prononcé sur les bois à pores ouverts comme le chêne, mais se fait discret sur du pin qui a des pores fermés.

Vous pouvez céruser du bois neuf ou ancien. S’il s’agit de vieux meubles, il faut le remettre à nu en le décapant préalablement. En général, on peint le bois avant de le céruser. Vous pouvez choisir du ton bois ou une autre couleur. Ce n’est qu’une question de goût !

Mode d’emploi :

Pour céruser un meuble, voici les différentes étapes que vous devez suivre :

  • Etape 1 : Préparer le bois : Selon que votre bois soit ciré, vernis ou peint, enlevez la cire ou décapez le bois. La céruse s’applique sur du bois brut. Poncez légèrement et dépoussiérez minutieusement avec un chiffon humide. Il faut que la surface soit bien lisse, propre et sèche pour garantir un effet long terme.

 

  • Etape 2 : Brosser le bois : A l’aide d’une brosse spécial cérusage (constituée de très fins fils laitonnés), brossez le bois en suivant le sens des veines. Cette étape permet d’ouvrir les veines tendres du bois. Terminez avec un dépoussiérage minutieux.

 

  • Etape 3 : Teinter le bois : Il est possible de laisser le bois tel quel, mais pour plus d’effet, teintez votre bois avec un ton bois ou une autre couleur selon vos goûts. Laissez bien sécher avant de passer à l’étape suivante.

 

  • Etape 4 : Appliquer la pâte à céruser : A l’aide d’un chiffon ou d’un tampon, appliquez généreusement une couche de pâte à céruser en procédant par mouvements circulaires. Enlevez l’excédent de pâte avec un chiffon propre. Laissez sécher 48 h.

 

  • Etape 5 : La finition : Poncez la surface en bois avec de la laine d’acier extra-fine n°0000. Le but est d’enlever la pâte à céruser sur les fibres dures pour ne laisser apparaître que celle dans les veines tendres. Dépoussiérez minutieusement et cirez le meuble.