La protection des structures en acier
Catégorie : Les fiches pratiques
En raison de ses caractéristiques particulières, l’acier est un élément particulièrement exposé au risque de corrosion. L’apparition d’un défaut particulier sur ce type de métal peut toutefois le rendre inutilisable et entraîner des pertes considérables dans les nombreux secteurs où il est utilisé.
Les éléments à considérer
La corrosion se produit lorsque diverses conditions sont réunies : un taux d’humidité de plus de 60 % ou une pollution atmosphérique provoquant l’apparition de sulfures, de chlorures ou d’autres impuretés. Dans certains cas, la présence de calamine est également susceptible de provoquer la corrosion des structures en acier, bien que ce genre de situation reste rare. Avant d’envisager une quelconque protection, il est donc avant tout important de déterminer les causes de la détérioration. Le milieu est le premier élément à considérer puisque la présence d’eau sera par exemple la principale cause de corrosion en milieu humide. Dans un milieu pollué le catalyseur déclenchant la corrosion sera le dioxyde de soufre ou d’un autre élément agressif dans un milieu pollué. Il est également important de s’assurer si l’application de la protection doit se faire sur différentes parties de la structure ou sur son ensemble, ce qui est important dans le cas de structures entièrement en acier. Ensuite, il faut savoir s’il existe des risques pour l’emploi de revêtements particuliers, car certains d’entre eux réagissent différemment en fonction du milieu. Enfin, il faut déterminer s’il est possible d’entretenir efficacement la solution de protection appliquée durant toute la durée de vie de la structure en acier.
Les solutions existantes
De manière générale, la protection la plus efficace pour les structures en acier se résume à l’application d’un revêtement en surface. Ce revêtement agit comme une anode avec le métal en se dissolvant avec lui, mais peut également servir de barrière contre l’environnement extérieur. Il s’agit généralement de procéder à l’application d’une couche de peinture, à la galvanisation à chaud, à la projection d’aluminium ou de zinc à la surface du métal, ou même d’opter pour les deux dernières solutions et d’appliquer ensuite une couche de peinture. Il est cependant important de préparer la surface afin d’assurer l’efficacité ainsi que la durabilité de la protection appliquée. Cette étape consiste à retirer la calamine ou la rouille qui ronge l’acier et qui empêche la fixation de la couche de protection à travers différentes solutions : le décalaminage par exposition à l’air ambiant ; le décapage mécanique ; l’utilisation de pistolets de décalaminage pneumatique ; le brûlage au chalumeau ; le décapage à l’acide ; ou le sablage. Chacune de ces solutions présente cependant leurs avantages et leurs inconvénients et il est alors nécessaire de déterminer les objectifs ainsi que les contraintes existantes avant d’opter pour l’une ou l’autre.