Le liège expansé en France
Catégorie : Espace pro
Le liège isolant
Mal connu des professionnels de la construction conventionnelle, le liege expansé trouve cependant un écho favorable auprès des auto-constructeurs de maisons écologiques.
Lors de rénovation lourde de maisons très anciennes, il n’est pas rare de trouver sous les dalles de béton rapporté des plaques de liège expansé naturel brun que les artisans mettent en décharge sans savoir que ce noble matériau est quasiment immortel et pourrait-être ré-utilisé directement pour de l’isolation thermique.
Les performances thermiques du liege expansé en panneaux sont reconnues depuis des lustres par les organismes certificateurs tels que le CSTB. Le liège expansé en panneaux est conçu pour l’isolation naturelle thermique et phonique de votre maison. Il ne craint pas l’eau. C’est un isolant écologique polyvalent durable possédant une bonne densité et conductivité thermique. Le liège expansé ne se tasse pas
Le liège naturel expansé (en panneaux ou vrac) est obtenu à partir du chêne liège. Le démasclage (prélèvement de l’écorce) s’effectue tous les neuf à dix ans. En utilisation raisonnée, ce prélèvement ne nuit pas au bon équilibre des arbres. L’écorce du chêne liège est réduite en granules et expansée dans des fours à vapeur à haute température . Les granules de liège se dilatent, et s’agglomèrent entre elles grâce à une résine naturelle contenue dans le liège : la subérine. Ce process permet de réaliser un isolant polyvalent et résistant à l’humidité, à la compression et aux insectes. Les blocs obtenus à la sortie des fours sont finalement découpés en panneaux isolants en liège de différentes épaisseurs ou en vrac. Le pouvoir isolant du liège naturel expansé est obtenu grâce à l’air maintenu dans ses cellules.
Le liège est l’isolant le plus naturel et le plus noble du marché de l’isolation thermique extérieure.
Compact et imputrescible, il est utilisé pour l’isolation thermique extérieur ITE. Un avis technique européen permet la mise en oeuvre avec les enduits spécifiques Secil Argamassas.