Le traitement des bois
Catégorie : Les fiches pratiques
Les techniques de traitement du bois
Le bois est un matériau vivant. A ce titre, il est soumis à divers risques tels que les attaques du temps et les agressions de type biologique comme les insectes xylophages et les champignons. Si vous constatez des trous d’insectes ou encore des traces de sciures sur votre menuiserie en bois, il se pourrait que des xylophages ou des champignons s’attaquent à elle. Il est donc important d’intervenir vite, surtout s’il s’agit de charpentes ou planchers récents fabriqués avec des bois sensibles ou bien des bois qui sèchent trop vite ou coupés trop jeunes. D’ailleurs, traiter sa charpente, que ce soit pour un logement neuf ou ancien, est devenu obligatoire depuis 2006.
Comment traiter le bois ?
Souvent, un séchage adéquat est suffisant pour garantir que le bois soit préservé des agents de dégradation biologique. Cependant, il est parfois nécessaire d’appliquer un traitement spécifique. Le traitement des bois diffère selon sa nature, son état et l’utilisation que vous lui réservez. Il peut être préventif ou curatif.
Le traitement curatif
Le traitement curatif est une opération de traitement appliquée sur un bois déjà attaqué par les insectes xylophages ou les champignons. Avant le traitement, le bois doit être sondé en profondeur à l’aide d’un poinçon ou d’une griffe afin de révéler les parties les plus infestées et de découvrir les galeries creusées par les insectes. Une fois le bois prêt à être traité, différentes techniques peuvent être appliquées : par aspersion ou pulvérisation avec un pistolet électrique ou un pulvérisateur, par injection en creusant des trous verticaux de 8 à 10mm d’une profondeur égale au 2/3 de l’épaisseur du bois. Prévoyez une quantité de produit d’environ 1 litre pour 2 à 3m² de bois attaqué.
Le traitement préventif
Pour le traitement préventif, le choix du traitement varie en fonction de l’usage du bois et de sa nature. La mise en place d’un traitement préventif peut se faire par différents procédés : trempage long à froid pour les bois de construction et à chaud pour les frises de parquet, trempage court, injection sous pression en autoclave et badigeonnage pour certains produits en solution organique. Respectez scrupuleusement les dosages recommandés qui doivent être en moyenne 1 litre pour 4m².
Voir tous les produits de traitement du bois, cliquez ici.