Les enduits monocouche extérieurs
Catégorie : Les fiches pratiques
Technique simple pour un enduit monocouche extérieur
Enduire son mur, c’est le protéger, le rendre imperméable et bien sûr, le rendre plus joli. La manière traditionnelle (le ciment notamment) nécessite plusieurs couches mais vous pouvez désormais choisir l’enduit monocouche.
Les étapes avant l’enduisage proprement dit
Avant d’appliquer l’enduit monocouche, vous devez vous assurer que la surface à enduire soit propre et solide. Ainsi, s’il le faut, il vous faudra reboucher les trous avant d’appliquer l’enduit, avec de l’enduit pour reboucher à base de ciment ou plâtre. Une fois l’enduit de rebouchage sec, pour que l’enduit prenne bien, vous devez mouiller le mur et ne procéder à l’enduisage monocouche que le lendemain.
L’enduisage monocouche
L’enduit monocouche doit être appliqué à une épaisseur de 15mm. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser des tasseaux de la même épaisseur et procéder par 1 ou 2m2, c’est-à-dire 1m de large sur 1 ou 2 mètres de haut. Selon la surface totale à enduire, vous allez donc avoir plusieurs carrés et/ou rectangles de 1 à 2m2. Avant utilisation, assurez-vous de la bonne homogénéité de l’enduit en suivant les indications concernant le dosage. Appliquez alors une première couche de 7 à 8mm, puis attendez une quinzaine de minutes avant de procéder à la deuxième couche.
Une fois le mortier bien étalé, passez une règle de bas en haut : la règle doit être longue de plus d’un mètre pour s’appuyer sur les tasseaux (vous aurez ainsi automatiquement l’épaisseur souhaitée de 15mm).
Servez-vous ensuite d’une taloche pour lisser l’enduit en effectuant des mouvements circulaires et en faisant attention de ne pas trop appuyer.Procédez pareillement pour la surface suivante et pour avoir une homogénéité des deux surfaces, faîtes déborder sur la surface précédente l’enduit de la suivante.
Enlevez alors les tasseaux et reboucher à l’aide d’une truelle. Comme pour deux surfaces successives, faîtes déborder sur les surfaces déjà talochées pour une meilleure unité.