Les ouvrages de revêtement extérieur de façades en maçonnerie ou en béton

22 novembre 2024, par Eloise

Catégorie : Actualités produits

Les ouvrages de revêtement extérieur de façades en maçonnerie ou en béton

Le revêtement des façades est un élément important de l’esthétique d’un bâtiment, mais il a également une fonction protectrice. En effet, il permet de protéger la structure de la façade contre les intempéries, le gel et les variations de température. Il existe de nombreuses solutions de revêtement extérieur pour les façades en maçonnerie ou en béton, mais comment définir ou classer ces différents ouvrages ?

Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a publié un cahier des prescriptions techniques (CTP n°1633) qui présente toutes les solutions de revêtement de façades valides. Selon ce document, les revêtements extérieurs de façades peuvent être définis et classés en fonction de leurs fonctions et de leurs propriétés significatives. Voici quelques exemples de ces fonctions et propriétés :

La fonction décorative

Certains revêtements extérieurs ont pour principal objectif de donner de l’esthétique à la façade. C’est le cas par exemple des enduits décoratifs, qui permettent de donner du relief et de la couleur à la façade. Ces enduits peuvent être à base de ciment, de chaux, de résine ou de plâtre, selon les effets souhaités.

La fonction protectrice

D’autres revêtements extérieurs ont pour principal objectif de protéger la façade des intempéries et de l’environnement. C’est le cas par exemple des peintures extérieures, qui permettent de protéger la façade des UV et de l’humidité. Il existe également des imperméabilisants, qui permettent de rendre la façade étanche à l’eau, et des hydrofuges, qui permettent de repousser l’eau de pluie.

La fonction isolante

Enfin, certains revêtements extérieurs ont pour objectif de protéger la façade et de l’isoler thermiquement. C’est le cas par exemple des isolants extérieurs, qui permettent de limiter les déperditions de chaleur en hiver et de limiter les apports de chaleur en été. Il existe plusieurs types d’isolants extérieurs, tels que la laine de roche, la laine de verre, la mousse de polyuréthane, etc.


Comment définir ou classer les différents ouvrages permettant le revêtement, à l’extérieur, des façades maçonnées ou en béton.

Le CSTB dans son cahier des prescriptions  techniques CTP n° 1633 présente toutes les solutions valides sur le sujet délicat des revêtements de façades.

L’objet de ce document est d’établir la définition et la classification des revêtements extérieurs de façades à partir de leurs fonctions et de leurs propriétés significatives et, pour chacun d’entre eux, la terminologie correspondante. II vise aussi bien les produits que les systèmes rapportés par l’extérieur sur toute paroi en maçonnerie ou en béton.

Télécharger le dossier cpt-1633 sur le site du CSTB