[DM] Comment intervenir sur des peintures anciennes au plomb ?
Catégorie : Espace pro
Remplacer ou recouvrir les peintures au plomb.
Quels risques pour les utilisateurs ?
C’est souvent à l’occasion du contrôle obligatoire à la revente que le particulier se trouve confronté au dilemme de supprimer ou recouvrir, de peinture écologique, cet encombrant souvenir du passé.
Les plus grandes précautions sont à prendre pour ne pas ingérer ces toxiques et ne pas répandre leur poussière dans l’air intérieur. Pour le recouvrement soit de toile de verre, soit de plaques de plâtre, certaines précautions s’imposent pour ne pas être intoxiqué et réaliser des travaux durables sur cette surface de peinture au plomb réfractaire à tous les types de collage. Nous vous conseillons de faire confiance à l’excellent travail, réalisé avec de nombreuses explications détaillées et visuels explicites dans le dossier à télécharger ci-dessous.
C’est une nouvelle fois l’OPPBTP, en charge de la sécurité des travailleurs du bâtiment, qui nous propose cet outil pour préserver notre santé et celle des utilisateurs futurs de ces espaces.
Peinture au plomb dans les maisons anciennes, comment intervenir?
Dans le domaine de la santé public, les organismes de protection des travailleurs sont actives et produisent des documents de qualités. La meilleure méthode pour enlever ou recouvrir une ancienne peinture au plomb est disponible sur cette page.
Nous avons tous été confrontés à la rénovation de pièces à vivre, escaliers, cuisines peintes avec les redoutables peintures au plomb. Très en vogue après guerre, elles ont notamment été utilisées pour les surfaces décoratives réalisées par les professionnels, décorateurs et peintres en bâtiment.
Ces professionnels compétents utilisaient les peintures au plomb pour réaliser les faux marbres, faux bois, très appréciés des propriétaires de maisons bourgeoises. Par la suite, les laques et leur extrême brillance et lavabilité ont été largement utilisées dans les cuisines et salles de bains. La grande toxicité de ces produits vient du plomb contenu dans la céruse, résistante et opacifiante, remplacé depuis par le blanc de titane. Il est possible de retirer ou recouvrir ces peintures reconnaissables entre mille par les rosaces très coupantes qui fleurissent à la surfaces des murs en plâtre peints quand elle se dégrade. Dans les cuisines ou 5 couches minimum étaient nécessaires pour obtenir le rendu attendu par les clients exigeant, la tâche s’avère ardue et dangereuse pour le bricoleur mal informé.
télécharger le dossier traitement des peintures au plomb :