Que sera l’année 2016 pour le Bâtiment dans notre Grand Sud-Ouest?

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Espace pro

La nouvelle assemblée régionale Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon soutient le BTP

 

Un plan Marshall de 800 millions d’euros pour relancer l’activité et l’emploi

C’était l’une des promesses de campagne de la candidate à la présidence de la région. Dès le 4 janvier de son élection à la présidence de la région, c’est devenu un engagement : 800 millions d’euros seront investis en 2016 par la région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon afin de poursuivre ou de lancer de grands chantiers sur tout le territoire régional.

L’adage est bien connu « quand le bâtiment tout va ». Ce secteur stratégique de l’économie est à la fois un indicateur de la situation économique de la région et un secteur à soutenir en priorité pour dynamiser l’ensemble de l’activité économique.

Or, en 2015 selon les chiffres de la fédération française du bâtiment, le BTP à enregistrer un nouveau recul d’activité en 2015 (-3 % en volume), entraînant la destruction d’environ 30 000 postes, y compris intérim en équivalent-emploi à temps plein (ETP).

Pour inverser cette tendance et malgré les contraintes budgétaires, la région injectera cette année 800 millions d’euros dans l’économie régionale.

Objectif : relancer l’activité du BTP, en particulier des petites entreprises des artisans, et ainsi créer des emplois. Cet effort massif permettra de poursuivre les chantiers déjà engagé mais aussi d’en lancer de nouveaux. Il s’agit, notamment, de mettre en œuvre et d’accélérer les projets régionaux : construction de lycée, rénovation des infrastructures de transports et des universités , mais aussi de permettre aux projets portés par d’autres collectivités de se réaliser dans les domaines de la rénovation énergétique des logements, du très haut débit, du développement des énergies renouvelables…

Afin que cet investissement  bénéficie en priorité aux entreprises régionales, des actions de sensibilisation seront menées auprès des professionnels et des appels d’offres passer par la région seront le le cas échéant divisé en lot plus petit  afin de faciliter l’accès des petites entreprises régionales à la commande publique.

Qu’on se le dise !!

Source : le journal spécial Nouvelle Région : Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon