Reboucher les fissures avant de peindre

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Les fiches pratiques

Le traitement des fissures avant la décoration

Un mur en plâtre peut se fissurer avec l’usure ou à la suite d’infiltrations. Même si elles ne sont que très fines, les fissures doivent être rebouchées et traitées avant d’appliquer quoi que ce soit sur le mur.

Préparer le support

Placez des bâches de protection sur le sol et les meubles. A l’aide d’un grattoir triangulaire ou d’un couteau à reboucher, élargir la fissure et lui donner une forme « V ». Dépoussiérez et appliquez une peinture d’impression dans la fissure à l’aide d’un pinceau rond. Ceci permettra à l’enduit de bien adhérer. Laissez reposer 24 heures.

Reboucher les fissures

A l’aide d’un couteau de peintre, rebouchez les fissures avec de l’enduit de rebouchage de manière perpendiculaire à leur sens. Enlevez le surplus d’enduit et lissez. Laissez sécher pendant au moins une heure et remettez de l’enduit si nécessaire. Une fois sec, poncez l’enduit avec du papier de verre de densité fine.En cas de fissure importante, poser une bande calicot sur la fissure.

Poser un revêtement mural

L’application d’un revêtement mural peut être difficile quand un mur est fissuré. Ce premier peut en effet se déchirer au niveau de la fissure. Pour éviter cela, mouillez du papier d’apprêt et placez-le sur la fissure. Il servira d’interface entre le revêtement et l’enduit. Le revêtement viendra se coller sur le papier et non sur l’enduit qui risque de s’affaisser ou de se ramollir.