Vérification de la fonctionnalité des panneaux OSB

3 avril 2025, par Eloise

Catégorie : Espace pro

Vérification de la Fonctionnalité des Panneaux OSB

Les mesures de la résistance thermique des diverses options ont montré qu’une finition de surface avec une feuille d’aluminium réfléchissante augmente la résistance thermique du système de couches.

Les mesures ont prouvé les points suivants:

1. Le plus avantageux est une configuration avec une feuille réfléchissant la chaleur sur les deux côtés de la lame d’air. Par rapport à une lame d’air normale, des améliorations notables sont déjà perçues avec une feuille réfléchissant la chaleur installée sur un seul côté de la cavité d’air.

2. Les performances thermiques d’une couche d’aluminium réfléchissant la chaleur appliquée sur un côté de la cavité d’air sont équivalentes à l’effet d’un matériau isolant conventionnel avec une  épaisseur de plus de 50 mm.

Composition 1. : Al-Al – feuille d’aluminium réfléchissant la chaleur sur les deux côtés de la lame d’air

Composition 2 : A1-OSB – feuille d’aluminium réfléchissant la chaleur sur un côté de la lame d’air

Composition 3 : OSB-OSB – lame d’air sans aucune feuille d’aluminium réfléchissant la chaleur

Valeurs finales d’une lame d’air de 20 mm d’épaisseur:

Composition

Résistance thermique éqv. R [m².K/W]

Épaisseur de l’isolation thermique éqv. en mm (λ= 0;004W/m.K)

1. Al-Al

0,661

26,5 mm

2. A1-OSB

0,621

24,8 mm

3. OSB-OSB

0,1 48

5,9 mm

Exemple d’application des panneaux OSB Reflex ECO

Pendant les journées d’été ensoleillées, l’énergie solaire est absorbée par le toit, ce qui chauffe le revêtement de la toiture mais aussi la construction du toit dans son ensemble. Ces surfaces dégagent alors de la chaleur et l’envoient à l’intérieur de l’édifice, ce qui peut entraîne des apports de chaleur excessifs dans les combles en été. Par une chaude journée d’été, les barrières réfléchissant la chaleur peuvent réduire ce flux d’énergie solaire jusqu’à 97 %. Elles réduisent ainségalement la température de l’air dans les combles de 5 à 15° C. L’échange d’énergie par rayonnement est plus important lorsque la différence de température est élevée. Une couverture de toit en bois possède typiquement un degré d’émission élevé. Grâce à sa barrière réfléchissant la chaleur, le panneau OSB Reflex ECO permet de réduire considérablement le rayonnement thermique car une grande quantité de la chaleur rayonnée depuis les éléments de toit chauds est renvoyée vers le toit. Les études ont montré que seule une petite portion (3 %) de chaleur atteindra l’intérieur du bâtiment.

L’image ci-dessus montre un entrepôt avec un platelage de toiture complet et une température de l’air constante de’10’C. En comparaison avec des panneaux OSB classiques, un platelage de toit réalisé avec des panneaux OSB Reflex ECO peut faire baisser la température.

La chaleur rayonnante ne peut pas être absorbée par les combles et la consommation d’énergie de refroidissement peut donc  être réduite en conséquence. voir tableau ci-dessous: