Il y a 1 produits.
- A partir de
- 27,41 € TTC
- 23,30 € TTC
Isolant vrac VERMEX M - sac de 100 L
Le VERMEX M du fabricant SOPREMA EFISOL permet d'isoler ou de rénover les...Affichage 1-1 de 1 article(s)
La vermiculite est un matériau dont l'usage est fortement recommandé dans le cadre de travaux d'isolation phonique et thermique. Généralement distribué en vrac ou en panneaux, ce minéral peut être utilisé pour l'isolation des planchers, l'isolation des combles perdus, de l'entre plafond et des greniers. Retrouvez dans cette catégorie toutes les solutions et produits à base de ce matériau.
Qu'est-ce que la vermiculite?
La vermiculite est un minéral naturel, proche de la famille des micas, tiré directement du silicate de magnésie. Après extraction, le minerai naturel est trié, calibré et soigneusement tamisé afin de subir un traitement thermique. Ce n'est qu'au terme de ce procédé que se forment les granulats, utilisés aujourd'hui pour l'isolation maison. La vermiculite se distingue par sa très faible masse volumique : entre 65 et 160 kg/m³ seulement. Elle est par ailleurs souvent comparée à un autre minéral naturel appelé la perlite et combinée à d'autres comme la fibre de bois ou laine de bois, la laine minérale comme la laine de verre ou la laine de roche, le verre cellulaire ou béton cellulaire et la laine de chanvre.
Comment agit la vermiculite en tant que matériau d'isolation?
De plus en plus de particuliers adeptes des isolants naturels sont aujourd'hui séduits par la vermiculite. La raison? Sa performance isolante et sa facilité d’emploi. Lorsqu'elle est installée, le volume des grains de vermiculite peut augmenter de façon non négligeable : soit 10 à 20 fois par rapport à son état d'origine. Ce gain de volume s'explique par le fait que la chaleur et la vapeur d'eau contribuent à s'expanser et exfolier le minéral qui réagit simplement en «gonflant». Le minéral expansé emmagasine naturellement de l'air, qui est d'ailleurs à l'origine de sa propriété isolante naturelle.
Grâce à cette capacité technique particulière, la vermiculite est aujourd'hui aussi populaire que d'autres matériaux comme l'ouate de cellulose, les fibres de bois, la laine de mouton, la laine de bois et la laine de roche entre autres. Sa performance thermique étant relativement faible, la vermiculite est davantage efficace en tant qu'isolant acoustique qu'isolant thermique. C'est pourquoi elle sert surtout de complément à des matériaux comme le polystyrène dans le cadre de travaux d'isolation thermique des combles perdus, des toitures et sous-toitures des portes-coupes-feu et d'isolation des planchers. Avec ce type de combinaison, le risque de formation de pont thermique est réduit.
Grâce à sa propriété isolante acoustique sans pareille, elle permet néanmoins d'isoler le plafond et les planchers parfaitement. Elle étouffe en effet complètement les bruits de chocs, les bruits aériens et les bruits d’impact pouvant être à l'origine de désagréments. Tout ceci, sans qu'il y ait besoin d'utiliser d'autres matériaux en plus. Son action sur les effets de résonance est incomparable.
Le coefficient de résistance thermique, également appelé conductivité thermique est de 0,068 W/(m.K) (ou lambda). Par rapport à d'autres matériaux isolants comme le liège expansé ou le polystyrène extrudé ou expansé, ou encore au panneau isolant de polyuréthane, et même l'isolant mince thermoréflecteur le pouvoir isolant de ce produit reste néanmoins moins performant. Dans certaines situations, la pose d'un pare vapeur permet d'améliorer l'efficacité thermique du matériau tout en protégeant contre les contraintes d'humidité et de vapeur d'eau et évite ainsi les problèmes de moisissure. De la même manière pour l'isolation de la toiture, la pose d'un écran de sous toiture peut être requise.
Voir aussi d'autres produits avec résistance au feu comme l'argile expansé ou la perlite. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter les documentations techniques et commerciales proposées par les fabricants et organismes spécialisés comme les DTU du CSTB, les avis techniques…
Quelles sont ces caractéristiques techniques particulieres ?
Très agréable à manipuler et particulièrement économique, comment mettre en place la vermiculite? Il suffit en fait de la déverser sur la zone à isoler. Sur un plancher, il suffit par exemple de faire couler une chape de vermiculite pour profiter du pouvoir isolant de ce minéral. La propriété manipulable de ce matériau isolant le rend parfait pour isoler correctement les zones difficiles d'accès. C'est le cas par exemple, des parties basses des rampants et de l'isolation des nœuds de charpente.
Par ailleurs, c’est un minéral naturellement incombustible et imputrescible. Il ne contient aucune substance toxique ou allergène. Sa composition naturelle rebute aussi bien les insectes que les rongeurs. Insensible aux agents atmosphériques, cet isolant écologique se distingue en outre par sa durée de vie illimitée dans le temps. Toutes ces caractéristiques techniques particulières rendent ce minéral parfait pour garantir l'isolation par l’intérieur de différents types de constructions, qu'elles soient neuves ou en cours de rénovation.
Retrouvez également toutes les solutions pour isoler par l'extérieur, les solutions doublage, notamment plaque de plâtre, bloc porte, sol en mortier et autre solution thermo acoustique. Retrouvez également les solutions de chauffage tels que le poêle à bois. Pour toutes questions relatives à l'étanchéité à l'air intérieur des bâtiments, retrouvez toutes les solutions de membranes et pare pluie dans la rubrique étanchéité à l'air.
Vous aimerez aussi nos autres matériaux écologiques coupe-feu inerte : argile expansée, billes d’argile pour béton léger et chape allégée, laine de roche rockwool, panneau de laine de roche, plaque de plâtre ignifuge, poudre de roche et pierre ponce, granulés de perlite et vermiculite, roches volcaniques, basalte, silice, pouzzolane, Jetrock.
Affichage 1-1 de 1 article(s)