Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
La maison bois, MOB pour les spécialistes, connaît un succès grandissant en France comme partout en Europe du Nord. La ressource en bois est encore sous-exploitée dans l'hexagone et utiliser ce matériau, toujours local et "piège à carbone", est devenu un impératif pour toute la filière de la construction. Dans le cadre de la densification du bâti permettant la sauvegarde des terres de culture, l'avantage du bois est manifeste. Pour ces travaux en grande hauteur, souvent sur immeuble déjà construit et sans reprise des fondations existantes, la légèreté du bois ainsi que les techniques maîtrisées de pré-fabrication font merveilles. Il y a toutefois un inconvénient majeur dans ce type de construction qui est la rançon de ses avantages..., le manque d'inertie et les brusques changements de température et d'hygrométrie à l'intérieur, les rendant souvent inconfortables.
Pour palier ces inconvénients, la ouate de cellulose et sa densité réglable de 35 à 60 kg/m3 par des poseurs experts, permet d'assurer grâce à son déphasage important, le confort malgré les chocs climatiques. Associée à un frein-vapeur Sd 18 en face intérieur et un pare-pluie HPV en face extérieure, la ouate de cellulose digère l'humidité excesssive qu'elle fait transiter vers l'extérieur, juqu'à l'expulser de l'habitation. Les bois sont aussi préservés au contact de ce matériau efficace, social, local et pas cher à produire dans de petites structures à taille humaine. La ouate de cellulose insufflée est le must des isolants vrac pour la MOB et gagne du terrain sur les isolants conventionnels. Les performances de cet isolant sont garanties par des avis techniques murs sols et plafonds du CSTB et un ACERMI.
L'insufflation de fibre de bois en vrac est assez récente sur le marché comparée à la ouate de cellulose et ses maisons centenaires, mais c'est l'isolant qui monte!
Le prix en livraison directe est aujourd'hui maîtrisé et permet l'insufflation de maisons complètes pour les amoureux du 100% bois. Il est assez naturel de vouloir utiliser ce matériau pour l'ensemble de sa construction. La technique d'insufflation de la fibre de bois est plus délicate que pour la ouate de cellulose et nécessite une souffleuse-cardeuse puissante et spécifique comme par exemple l'isoblow standard 3S développée par Isoblow pour cet usage. Nul doute que les entrepreneurs motivés pour investir et se lancer sur le marché du soufflage et de l'insufflation de maison à ossature bois (marché qui ne connaît pas la crise), sauront développer le savoir-faire nécessaire à cette spécialité.
Une différence notable à signaler au moment du choix final, c'est la possibilité d'encastrer des spots dans la ouate de cellulose avec des accessoires dédiés comme le protect-spot de SOPREMA en vermiculite ou le capot de spot en laine de roche d'ISOCELL. Cela n'est malheureusement pas possible en l'état actuel dans la fibre de soufflée qui bénéficie pourtant d'un avis technique Européen pour les différentes parties de la maison mais qui exclut cette possibilité.
Effectuez une nouvelle recherche